Vous désirez vous faire une nouvelle coupe de cheveux ? C’est une très bonne idée ! Il n’y a pas en effet mieux pour se faire une beauté. Toutefois, pour que tout puisse ressortir comme il faut, il est important de bien choisir sa nouvelle coupe. Et cela ne doit pas se faire n’importe comment. Vous aimez peut-être la coupe de cheveux de votre voisine ou celle de la personne que vous avez rencontré au supermarché. Mais attention, rien ne dit que cela vous ira aussi très bien. Pour trouver la coupe idéale, il existe certains critères à considérer et c’est précisément de cela que nous allons vous parler dans cet article. Nous allons vous offrir des conseils pour bien choisir votre nouvelle coupe de cheveux et mettre ainsi en valeur votre beauté.

Une coupe de cheveux adaptée à sa morphologie du visage

Au moins une fois dans votre vie, vous avez probablement déjà copié la coupe de cheveux d’une femme que vous avez croisé quelque part et qui vous a séduit au premier coup d’œil. Mais au final, le résultat ne vous a pas plu ou n’a pas été très apprécié par votre entourage. Pourquoi ? Très certainement parce que celle-ci ne correspond pas à la morphologie de votre visage. En effet, quand bien même une coupe serait réalisée à la perfection, celle-ci peut ne pas vous rendre belle pour la seule raison qu’elle ne correspond pas à la forme de votre visage. C’est la raison pour laquelle de nombreux salons de coiffure engagent de nos jours des coiffeurs-viagistes capables de cerner rapidement la morphologie du visage des clientes et de leur proposer par conséquent une coupe de cheveux adaptée. Le but est notamment ici de pouvoir mettre en avant les points forts du visage et de cacher les défauts.

Voici liste des coupes idéales pour chaque morphologie de visage :

La coupe idéale pour un visage rond

Vous avez le visage rond ? Autrement dit, la distance entre votre menton et le haut de votre front doit être à peu près égale à celle de vos joues du côté à l’autre. Pour une telle forme de visage, la première chose à faire est d’attenuer la rondeur. Pour ce faire, le meilleur moyen dont nous disposons et d’essayer d’allonger le visage. Dans ce cas-ci, les coupes de cheveux idéales sont donc celles qui mettent beaucoup plus en valeur le dessus de la tête. Néanmoins, les coupes diagonales et asymétriques constituent également de belles alternatives. Ici, il faudra privilégier les cheveux longs dégradés ou bouclés en fonction de vos envies. Mais si vous préférez les coupes courtes, il faudra faire en sorte que celles-ci aient une bonne dose de volume.

La coupe idéale pour un visage carré

Pour un visage carré, le front et la ligne du mâchoire sont généralement larges et prononcés. Pour la coupe de cheveux, il faudra, comme pour le visage rond, miser sur la longueur tout en essayant de ne pas mettre du volume sur les côtés. Le mieux serait notamment d’ajouter un peu de hauteur et d’opter pour une coiffure douce et floue. Néanmoins, une coiffure envahissante peut également très bien faire l’affaire dans la mesure où celle-ci permet de cacher une partie du visage. Pour un visage carré, le port de frange ou une raie décalée et asymétrique constitue aussi des alternatives intéressantes pour flatter le visage.

La coupe idéale pour un visage ovale

Le visage ovale est de nos jours perçu comme la forme idéale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il présente un équilibre parfait entre les divers éléments du visage. Bien évidemment, les coupes possibles sont très nombreuses et le choix est large. On peut choisir la coupe que l’on souhaite qu’elle soit courte ou longue, dégradée ou carrée structurée. Tout dépendra donc du goût personnel de chacune d’entre vous ! En revanche, si possible, mieux vaut éviter une coupe très courte qui ne pourra que casser la douceur du visage.

La coupe idéale pour un visage triangle pointe en haut

Beaucoup de personnes possèdent un visage triangulaire. On les reconnait notamment par m’étroitesse du front et la largeur de la ligne de mâchoire. Pour coupe de cheveux, sil faudra donc commencer par apporter quelques ajustements à l’épaisseur de la mâchoire. Pour ce faire, le mieux serait de miser sur le volume tendant vers le bas. En d’autres termes, il faudra affiner le bas du visage au maximum et qu’y a-t-il de mieux pour cela que d’opter pour un carré plongeant ? Des coupes longues wavy et des coupes dégradées feront également très bien l’affaire du moment que l’on apporte du volume sur le dessus.s

La coupe idéale pour un visage triangle pointe en bas

C’est tout le contraire du visage triangle pointe en haut. En effet, ici, le front est large et le menton fin. Pour la coupe de cheveux, on vise donc à apporters de l’équilibre au visage et pour ce faire, il convient d’adoucir le front et de mettre en valeur le bas du visage. Le port de frange ou la mise en place de mèches floues sur le front constitue donc une option excellente pour ce type de visage. Il en est de même pour une coupe carré plongeant ou une coupe dégradée et structurée, sans oublier bien évidemment les longueurs ondulées.

Une coupe de cheveux sur mesure

Afin de mettre en valeur sa beauté, avoir une coupe de cheveux adaptée à sa morphologie de visage est certes essentiel. Toutefois, pour avoir la coupe idéale, il n’y a rien de mieux que d’opter pour le sur mesure. Beacoup de femmes ont en effet les mêmes formes de visage. Cependant, en ce qui concerne la coupe de cheveux, chacune d’elles peut avoir la sienne. Celle qui lui est propre et qui met en lumière les points forts de son visage, son style et aussi sa personnalité. Vous vous en doutez certainement que cela n’est pas du ressort de votre coiffeur et c’est vrai. Pour une coupe de cheveux sur mesure, il faudra compter sur les compétences et savoir-faire d’un coiffeur visagiste.

Un coiffeur visagiste : c’est quoi exactement ?

Pour commencer, il est bon de préciser qu’un coiffeur visagiste est un coiffeur comme tous les autres en ce sens qu’il vous permet de réaliser une coupe sde cheveux à votre demande. Ce qui la différencie, c’est plutôt la démarche suivie et bien sûr le résultat que l’on obtiendra. Comme il est également visagiste, ce spécialiste prend tout d’abord le temps d’analyser le visage de sa cliente afin de d’identifier les divers éléments qui lui permettront de lui faire la bonne coupe. En effet, contrairement à un coiffeur classique, un coiffeur visagiste va avant tout considérer la forme du visage de ses clientes avant de passer à l’acte. Cela lui permettra de réaliser la coupe adaptée et sur mesure, et de mettre par conséquent en valeur la beauté de ses clientes.

De nos jours, les coiffeurs visagistes sont très prisés et les salons de coiffure se font la course pour embaucher les meilleurs. A noter qu’avant d’obtenir ce titre, ils ont suivi des formations particulières et ont obtenu des diplômes leur permettant ainsi d’exercer le métier. Parmi les principales qualités que doivent absolument avoir un bon coiffeur visagiste, on citera en particulier la capacité d’observation, la capacité d’empathie et les notion de physionomie.

Une coupe de cheveux à la bonne longueur

Le dernier et non  le moindre, la longueur est également un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de sa nouvelle coupe de cheveux. Court, long, mi-long ou ultra court, tout dépendra du choix de chacun. Cependant, il ne faudra tout de même pas négliger le look que cela peut nous apporter.

La coupe idéale pour les cheveux longs

Si vous avez les cheveux longs, alors vous pouvez vous estimer heureux, car vous avez un très lage choix en ce qui concerne la coupe de cheveux que vous pouvez adopter. En revanche, les soins que vous devez apporter à vos cheveux sont aussi importants. Voici un petit tour d’horizon sur les coupes tendance pour les cheveux longs de ces dernières années :

  • Le carré long: si vous êtes du genre à aimer la sophistication douce, alors cette coupe ne pourra que vous plaire. Elle est facile à réaliser avec les cheveux longs et en fonction de vos envies et de vos besoins, vous avez le choix entre le carré effilé, le carré structuré et le carré long avec frange.
  • La frange : indémodable au fil des années, la frange accompagnera parfaitement vos cheveux longs. Il vous faudra tout simplement bien la choisir, et ce, en fonction de la morphologie de votre visage.
  • La queue de cheval stricte: c’est une coupe sophistiquée et élégante, surtout si votre coiffeur visagiste sait bien s’y prendre. Le principe étant de séparer une mèche de la queue de cheval afin d’ensuite l’enrouler autour de l’élastique.
  • Les boucles: synonymes d’élégance et de raffinement, les boucles vous accompagnent durant les soirées de tout genre. Vous avez un grand nombre de styles au choix en allant des boucles travaillées aux boucles naturelles, longues, courtes ou encore anglaises.

La coupe idéale pour les cheveux courts

Vous avez les cheveux courts ? Ce n’est pas grave ! En fonction de votre personnalité et du look que vous aimeriez avoir, vous avez le choix entre un grand nombre de coupes de cheveux. Toutefois, le premier critère à prendre en compte reste la forme du visage :

  • Pour un visage ovale: comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, les femmes qui ont un visage ovale ont la chance de pouvoir choisir toutes les coupes qu’elles souhaitent. Tout dépend donc de votre goût, de votre personnalité et du style que vous désirez mettre en avant.
  • Pour un visage rond: les carrés plongeants vous iront très bien ! Le but est en effet ici de donner de la hauteur à la coupe afin d’obtenir un visage allongé.
  • Pour un visage triangulaire: il convient ici d’apporte de l’équilibre au visage est d’apporter par conséquent de la matière dans la nuque.
  • Pour un visage carré: la coupe floue est faite pour vous ! Elle permet d’encadrer votre visage avec subtilité tout en lui apportant de la douceur.