Un coiffeur visagiste ? Il se peut que vous en ayez déjà entendu parler tellement le concept est très célèbre de nos jours dans les divers salons de beauté. En effet, un salon qui n’en dispose pas est aujourd’hui considéré comme peu performant. C’est la raison pour laquelle les centres spécialisés se bousculent à en recruter et à le mettre particulièrement en avant sur leur affiche. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un coiffeur visagiste ? Quel est son rôle et comment bien le choisir ? Découvrez les réponses à cette question dans les paragraphes qui suivent.

Pourquoi un coiffeur visagiste ?

Pour se faire une beauté, il ne suffit plus maintenant d’avoir une belle coupe. Il est important que celle-ci soit aussi bien adaptée au visage. En effet, quand bien même on souhaiterait avoir la coupe même coupe de cheveux que Halle Berry, il se pourrait que l’on soit déçu du résultat dans la mesure où la coupe ne va pas avec notre visage. C’est là donc qu’intervient le coiffeur visagiste ! Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit avant tout d’un coiffeur. Toutefois, son rôle ne se limite pas à la réalisation de la coupe de cheveux. Le principe veut que ce dernier considère avant tout le visage de la cliente avant de trouver la coupe qui lui soit adaptée.

Bien évidemment, cela impose quelques changements en ce qui concerne les pratiques courantes chez les entreprises. Certes, on peut toujours écouter les souhaits des clients qui demandent à avoir telle ou telle coupe. Cependant, ils ne sont plus vraiment déterminants. Désormais, c’est le coiffeur visagiste, après son analyse, qui livre aux clients les coupes qui lui conviennent et les conseille ainsi dans leur choix. Car force est de constater que chaque personne a sa forme de visage et on en compte 7 au total. Il y a celles qui ont des visages ronds comme Lily Cole, d’autres ont des visages carrés comme Keira Knightley, des visages ovales comme Blake Lively, des visages losanges comme Katy Perry, des visages rectangles comme Angelina Jolie, des visages rectangles pointe en haut comme Jennifer Aniston et des visages triangles points en bas comme Victoria Beckham.

Bref, chaque femme a son propre visage et la coupe de cheveux doit pouvoir s’y conformer afin de mettre en valeur leur beauté. Par exemple, c’est ainsi que pour un visage rectangle, le coiffeur visagiste met le point sur l’atténuation de la puissance de la mâchoire par l’encadrement du visage. Il en est de même pour les visages triangles pointe en bas où on essaie d’équilibrer en ajoutant du volume en haut et ainsi de suite. L’important à retenir est que la coupe de cheveux corresponde parfaitement à la forme du visage.

Les critères de choix d’un coiffeur visagiste

Le visagisme est perçu à la fois comme un art et une science. Bien sûr, tout le monde ne dispose pas donc de toutes les qualités nécessaires pour le faire. Il existe des spécialistes dans ce domaine et si vous désirez avoir une belle coupe tendance adaptée à votre visage, il convient de bien le choisir. Afin de vous aider, nous vous livrons ici les principaux critères à considérer pour le choix de votre coiffeur visagiste.

Sa capacité d’observation

C’est la première qualité que doit avoir un bon coiffeur visagiste. Avant de se mettre à l’œuvre et vous faire la coupe idéale, il prend le temps de bien observer votre look afin de cerner votre type de visage et la coupe de cheveux qui y correspond. Il se focalise aussi sur vos vêtements, vos accessoires et votre façon de vous maquiller parce que cela lui permettra d’identifier votre style et d’y adapter la coupe ensuite. C’est seulement après toutes ces analyses qu’il jugera si la coupe que vous demandez vous ira très bien ou s’il convient d’apporter quelques ajustements.

Sa capacité d’empathie

Si la capacité d’observation est très importante, il faudra aussi savoir faire preuve d’empathie. Le coiffeur visagiste doit pouvoir se mettre à la place de la cliente pour percevoir ses habitudes. Pour lui faire la coupe parfaite, il faut en effet qu’il soit en mesure de connaître les pratiques et préférences de la cliente pour ses cheveux. Il doit essayer de savoir si elle en prend bien soin et comment. Le coiffeur visagiste doit essayer de savoir si la coupe qu’il va proposer à la cliente est la bonne et si elle pourra bien s’adapter à ses habitudes.

Ses notions de physionomie

Enfin, les notions de physionomie sont aussi essentielles dans le métier d’un coiffeur visagiste. Afin de trouver la coupe qui ira à la cliente, il doit être capable de bien analyser son visage. Il doit tout prendre en compte et imaginer ensuite une coupe adaptée à ce qu’il voit. Son analyse doit permettre de cacher les éventuels défauts et de mettre en valeur les points forts pour que la beauté puisse très bien ressortir.